La sérigraphie

tocanoï serigraphie pot encre

Un moyen d’impression artisanal et ancestral

Le graphisme est à la racine de nos créations. Grâce à des années d’expérience professionnelle dans l’imprimerie de labeur, nous avons forgé notre goût de la bonne impression. C’est ainsi que la sérigraphie manuelle s’est invitée dans notre processus créatif. La technique est ancienne, précise et délicate et demeure, c’est ce qui nous ravit aussi.

La sérigraphie représente une technique artistique, soumise à la main humaine et donc variable en rendu d’impression.

On utilise une râcle en bois et caoutchouc, dont la pression sur l’encre conditionne l’intensité d’encrage et provoque des effets inattendus, qui sont difficiles à reproduire. C’est toute la beauté du procédé.

L’éloge de la lenteur

Nous imprimons nos créations à la main dans notre atelier. Voilà pourquoi elles sont uniques et toutes différentes dans leur aspect de réalisation, quelquefois à un détail près…
Prendre le temps de caler une matrice, d’encrer un modèle, de fixer une couleur sur le tissu. Ces étapes successives importantes confèrent toutes à la lenteur et l’amour du travail bien fait.

L’impression sérigraphique se compose de phases précises qui se déroule sur plusieurs jours :

  • imaginer et créer un visuel en PAO
  • imprimer le visuel sur une feuille
  • préparation d’un cadre vierge en procédant à l’enduction ; on observe un temps de séchage
  • transfert du visuel sur le cadre enduit
  • impression sur textile
  • séchage de l’article
  • fixation de l’impression

Le rendu de l’impression sérigraphique est très subtile. En effet, les encres pénètrent les fibres délicatement et offrent un rendu qui s’harmonise au support de destination. Ce fin mélange permet sur un même visuel un effet plus ou moins intense, selon qu’il est imprimé sur un t-shirt, un tote bag, une pochette ou un tablier. La création fait corps avec son support ce qui permet un confort à porter tout particulier, très différent du procédé de flocage, plus épais.

Ethique et respect de l’environnement

La sérigraphie nécessite l’utilisation d’encres spécifiques, qui doivent résister au lavage. Ainsi, certaines d’entre elles se composent de solvants. Nous faisons le choix de l’emploi d’encres à l’eau, faciles à imprimer et à nettoyer simplement, dépourvues de produits nocifs. Cela représente un confort d’utilisation et de bien-être pour nous et nos utilisateurs. les encres sans odeur sèchent d’abord à l’air libre sur les supports de destination puis sont simplement fixées à la chaleur.

Il convient de respecter des consignes d’entretien afin de garder le plus longtemps possible aux pièces textiles leur aspect dorigine :

  • les laver à main ou en machine à 30° et à l’envers
  • les repasser sur l’envers

Visite en images

Il peut paraître difficile de se représenter la succession de gestes que nécessite l’impression en sérigraphie artisanale. C’est pourquoi nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir notre métier en vidéo : L’atelier Tocanoï